Philann
|
|
« le: 12 Avril 2017 17:47:46 » |
|
Suite au problème que j'ai découvert il y a quelques semaines sur mon étrave (voir post faîencage) j'ai fait procéder à une aérogommage de la coque afin de voir s'il n'y avait pas d'autre problème caché sous les nombreuses couches d'AF. Je vous rassure de suite, c'est nickel. Donc après la réparation prévue, je pourrai repartir sur une base saine. Je crée donc ce post pour ceux qui souhaitent des infos et des images sur l'aérogommage. Précisions que mon bateau a quinze ans et sans doute autant de couches d'AF avant le traitement. Pour limiter le coût, j'ai bâché le bateau moi-même (indispensable si on a des voisins à moins de 50 m). Pour la même raison, j'ai nettoyé la zone après le travail. Allez c'est parti. Donc hier, opération bâchage (génial il y avait beaucoup de vent ! ) et voila comment se présentait le chantier ce matin à l'arrivée du pro. Bonne nouvelle plus du tout de vent Bon, faut du matos .... Allez le travail commence ! Sous la bâche équipement cosmonaute obligatoire ... Le résultat est spectaculaire A bout de trois heures et demie la sous-marine bateau était entièrement décapée. J'ai ensuite passé l'après-midi à nettoyer le chantier. Au programme de demain, nettoyage du bateau au karcher léger (très poussiéreux). Et demain en fin de journée, suite du reportage avec de nouvelles photos Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #1 le: 12 Avril 2017 18:31:02 » |
|
super organisation c'est TOP ! Bravo Philippe
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #2 le: 12 Avril 2017 18:45:26 » |
|
super organisation c'est TOP ! Bravo Philippe Merci Claude Mais bon je ne suis intervenu qu'en amont et en aval ... Mais la technique de l'aérogommage est très efficace. La coque après traitement présente un très léger grain et surtout est prête à recevoir un traitement de fond avant AF. J'ai aussi fait décaper l'embase dont la peinture était cloquée.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nicolargo27
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 225
Nico du 74
Posteur à 24%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #3 le: 12 Avril 2017 18:47:50 » |
|
Double BRAVO !
Pour le Super boulot, et pour le reportage !
Bon courage pour la suite, et vivement les photos !
A plus,
Nico
|
|
|
Journalisée
|
Vision or not Vision ! Bavaria Vision 42
Nico Navigation : Lac Léman
|
|
|
mage
|
|
« Répondre #4 le: 12 Avril 2017 19:46:43 » |
|
Top !! 3 heures et demie ça fait rêver ! moi ça a pris ... plusieurs jours
|
|
|
Journalisée
|
Maxime
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #5 le: 12 Avril 2017 22:26:02 » |
|
Bonsoir j ai découvert ton bateau avec cette video et chapeau bas, culotté ! https://www.youtube.com/watch?v=LghUoi1u4Gscela peut m'arriver d cela regarder 2 ou 3 fois en boucle en tout cas ton bateau est beau A plus
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 130.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #6 le: 13 Avril 2017 08:05:09 » |
|
Ca fait du bon boulot l'aerogomage et quel gain de temps ,tu vas avoir une coque neuve
|
|
|
Journalisée
|
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #7 le: 13 Avril 2017 08:38:33 » |
|
c'est impeccable cela reviens au même résultat que ce que l'on a fait au grattoir + ponçage excentrique pneumatique en 2 jours à deux
juste une question le prix ?
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
California
|
|
« Répondre #8 le: 13 Avril 2017 08:41:11 » |
|
Bravo Philippe genial! Pour ceux qui ont de "vieux bateaux" et des couches d'antifouling tres nombreuse, vraiment je le conseille, j'avais fait de même ( hydro gommage), mais une fois tous les 15 ans par exemple ca vaut le coup! La suite du reportage avec plaisir
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #9 le: 13 Avril 2017 17:26:08 » |
|
..... juste une question le prix ?
Sur le fil "faiencage" Philippe avait annoncé un devis, je sais pas si c'est toujours ok ? : Celui qui devrait me le faire m' a annoncé 30 € TTC du m2. Je devrai donc être dans les 600 / 650 €.
Et Denis avait eu un tarif équivalent compte tenu de la surface + grande : Je ne sais pas comment il avait compter, je lui avait donner les dimensions du bateau et il m'avait donner son tarif 725 €
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris01
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 906
Chris
Posteur à 22%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #10 le: 13 Avril 2017 17:27:29 » |
|
Oui la suite STP
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #11 le: 13 Avril 2017 18:57:00 » |
|
Bonsoir
j ai découvert ton bateau avec cette video et chapeau bas, culotté !
cela peut m'arriver d cela regarder 2 ou 3 fois en boucle
Je te rassure Sébastien, c'est pas le mien .... et je ne suis pas le pilote Celui-là est un grand malade .... Certes ça prouve les qualités du bateau, mais quand même !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #12 le: 13 Avril 2017 19:43:56 » |
|
Bon me revoila Ce matin j'ai nettoyé la coque toute poussiéreuse après le débâchage. Résultat coque en très bon état pour l'essentiel. On retrouve bien sur la réparation ancienne sur l'étrave (bien mise en évidence maintenant) et bien sur les fissures que vont être réparées d'ci une dizaine de jours. A part cela, juste deux ou trois petits éclats de gelcoat au niveau des virures mais rien de méchant à rectifier. Donc après réparations je m'attaquerai aux couches de primaires puis AF. Place aux images et après celles-ci je vous donne les infos prix etc ... Prochaine étape, finir d'enlever la bande bleue de démarcation puis déjaunissage de la coque avant intervention du pro pour les réparations. Pour le cout : J'ai préparé le chantier, c'est à dire le bâchage de la coque. (1h30 en plein vent, heureusement avec deux personnes pour m'aider) Après l'érogommage, j'ai fait le nettoyage du chantier (environ 125 kgs de matière abrasive à ramasser sous le bateau) - deux heures de boulot à deux personnes, balai, ramasse poussières, aspirateur. J'ai donc payé pour l'aérogommage uniquement 30 € TTC le m2 pour une surface globale de 19,5 m2 (décapage de l'embase inclu), soit 585 € TTC. Voila pour le moment, la suite un peu plus tard au fur et à mesure de l'avancée du travail. J'espère que cela aura été utile à certains d'entre vous.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #13 le: 13 Avril 2017 20:00:00 » |
|
Pour ce prix là faut pas s'embêter à le faire soit même au gratoire...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Farniente
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1640
Christian
Posteur à 28%
Firefox 112.0 Win 64
|
|
« Répondre #14 le: 13 Avril 2017 20:44:10 » |
|
Pour ce prix là faut pas s'embêter à le faire soit même au gratoire...
+1 et en plus c'est mieux fait Ça va glisser sur la Saône avec une coque neuve
|
|
|
Journalisée
|
Port d'attache : Fos sur Mer Quicksilver 855 300 Verado
|
|
|
mage
|
|
« Répondre #15 le: 13 Avril 2017 20:53:17 » |
|
Je confirme ça vaut pas le coût de le faire soit même !
|
|
|
Journalisée
|
Maxime
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #16 le: 13 Avril 2017 21:44:25 » |
|
Ça va glisser sur la Saône avec une coque neuve
J'espère bien, Christian Reste à choisir le meilleur AF possible .... Le pro m'en a proposé un qui tiendrait jusque 5 ans selon lui (cher mais efficace parait il ... je vais étudier ça)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #17 le: 13 Avril 2017 21:46:46 » |
|
Pour ce prix là faut pas s'embêter à le faire soit même au gratoire...
C'est ce que je me suis dit ... et comme ma carcasse n'aime plus trop les positions acrobatiques ... la décision a été vite prise.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10697
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #18 le: 14 Avril 2017 05:57:37 » |
|
magnifique travail tu vas être tranquille pour quelques années bonnes navigations
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
California
|
|
« Répondre #19 le: 14 Avril 2017 06:03:25 » |
|
J'espère bien, Christian Reste à choisir le meilleur AF possible .... Le pro m'en a proposé un qui tiendrait jusque 5 ans selon lui (cher mais efficace parait il ... je vais étudier ça) Un antifouloing qui tient 5 ans???? Je suis septique...adin après y une difference entre efficace et tenir Des que tu en sais plus dis nous! Merci
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2437
Arnaud
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #20 le: 14 Avril 2017 06:26:43 » |
|
Super boulot ! Le résultat est impressionnant. Vivement la mise à l'eau Un antifouloing qui tient 5 ans???? ...
Comme Denis, ça me semble énorme 5 ans. Après, j'ai l'impression que l'antifouling tient plus longtemps en eau douce qu'en mer...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #21 le: 14 Avril 2017 09:10:20 » |
|
Super boulot ! Le résultat est impressionnant. Vivement la mise à l'eau Comme Denis, ça me semble énorme 5 ans. Après, j'ai l'impression que l'antifouling tient plus longtemps en eau douce qu'en mer... L'AF en question proposé par le pro est le Jotun Seaforce 90. La notice technique indique bien intervalle entre carénages jusque 5 ans. Maintenant c'est pas donné, facturé à 72 € HT le litre.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #22 le: 14 Avril 2017 09:22:23 » |
|
Pour ce prix là faut pas s'embêter à le faire soit même au gratoire...
ça dépends, pour nous le prix c'est l'essence de 50 h de navigation ...
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #23 le: 14 Avril 2017 09:31:56 » |
|
ça dépends, pour nous le prix c'est l'essence de 50 h de navigation ...
Pas faux non plus ... !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #24 le: 14 Avril 2017 10:18:34 » |
|
ça dépends, pour nous le prix c'est l'essence de 50 h de navigation ...
même vue comme cela... perdre 2 jours au gratoire... c'est niet... vue le prix proposé... par le pro...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #25 le: 14 Avril 2017 10:41:39 » |
|
même vue comme cela... perdre 2 jours au gratoire... c'est niet... vue le prix proposé... par le pro...
ça dépend de ce qu'il te manque le plus dans la vie, le temps ou l'argent ... nous on fait 200h /an donc on peux en sacrifier 10 (surtout un week-end avec un temps dégueu) pour le grattage (surtout que cela se fait au rythme que tu veux) ... et on habite là ou on stocke le bateau et à moins d'une heure de son port ... mes propos ne sont donc pas une règle générale ... la prochaine fois on va certainement s'équiper ...
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #26 le: 14 Avril 2017 11:21:37 » |
|
Bon pour la suite des opérations, après réparations par le pro ... je vais faire moi-même la sous marine Pour les connaisseurs , je vais mettre (sur conseil du pro) : 2 couches de primaire exopy bi-composants 2 couches de liaison 2 couches AF (durée maxi 5 ans) Pour ne pas faire de pub je n'ai pas mis les références, mais je les envoie en MP à ceux qu sont intéressés ou simplement curieux
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ARTISTE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 544
Patrice
Posteur à 26%
Chrome 108.0.0.0 Win Windows 7
|
|
« Répondre #27 le: 14 Avril 2017 11:24:10 » |
|
L'AF en question proposé par le pro est le Jotun Seaforce 90. La notice technique indique bien intervalle entre carénages jusque 5 ans. Maintenant c'est pas donné, facturé à 72 € HT le litre.
Super Philippe l'aérogommage et surtout te voilà plus serein. Mieux vaut l'expérience vécu qu'une notice ! Exemple :Les notices des lasures qui durent 5 ans ou 10 ans et 3 ans après tu dois en remettre. Patrice
|
|
|
Journalisée
|
Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en 2020 En 2021 Quicksilver 755 weekend
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #28 le: 14 Avril 2017 11:27:12 » |
|
Super Philippe l'aérogommage et surtout te voilà plus serein.
Mieux vaut l'expérience vécu qu'une notice !
Exemple :Les notices des lasures qui durent 5 ans ou 10 ans et 3 ans après tu dois en remettre.
Bien d'accord avec toi, Patrice, mais si ça reste efficace trois ans je suis déjà preneur. Mais apparemment top qualité, alors on verra bien.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ARTISTE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 544
Patrice
Posteur à 26%
Chrome 108.0.0.0 Win Windows 7
|
|
« Répondre #29 le: 14 Avril 2017 11:28:43 » |
|
Bien d'accord avec toi, Patrice, mais si ça reste efficace trois ans je suis déjà preneur. Mais apparemment top qualité, alors on verra bien.
Tu seras le testeur
|
|
|
Journalisée
|
Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en 2020 En 2021 Quicksilver 755 weekend
|
|
|
|